L’Intelligence Artificielle continue sa progression. Alors que les derniers tests de Google Duplex viennent d’être présentés à la presse aux USA (j’en parlerai une autre fois), c’est l’OpenAI (fondation co-créée et dirigée par Elon Musk pour « créer des IA bonnes et positives pour l’homme ») qui va essayer de passer un cap crucial.
On a déjà vu que les IA surclassent désormais le cerveau humain dans des « 1 contre 1 », que ça soit au Jeopardy, aux échecs, au Jeu de Go, etc… Mais cela reste assez aisé finalement, une partie d’échecs c’est 40 coups en moyenne, 150 pour une partie de Go, donc une IA qui s’entraîne parvient à surclasser rapidement un humain.
En août prochain, le défi qui s’annonce est beaucoup plus important car la fondation OpenAI engage une équipe de 5 IA dans le tournoi professionnel d’e-sport sur le jeu DOTA2 dans sa version équipe « 5 contre 5 ».
Si vous ne connaissez pas DOTA2 (en version « team »), déjà c’est pas top parce que c’est un bon jeu (mais y’a mieux) , mais surtout ce qui est intéressant c’est que c’est un jeu qui fait appel à des notions de « stratégie d’équipe », « réaction à l’imprévisible », « intuition », « invention », « interaction entre les joueurs », « inconnu » (la carte de jeu se dévoile au fur et à mesure mais n’est pas connue au départ), etc… comment 5 AI vont-elles pouvoir s’adapter « ensemble » à cela ?
Il sera très intéressant de suivre tout ça car au final le but affiché d’OpenAI n’est pas de créer des programmes capables de jouer au jeu vidéo mais de développer une technologie qui pourrait être utile pour d’autres applications complexes comme de la discussion instantanée ou des opérations chirurgicales (choses qui sont très désordonnées et imprévisibles).
Ah, et pour ceux qui douteraient encore du côté « professionnel » des jeux vidéos, vous pouvez vous inscrire au tournoi dont je parle si vous voulez, il y a 40 millions de dollars pour le gagnant, c’est 20 fois plus que le gagnant de Roland Garros…