Optimiser la saisie et l'efficacité de ses fiches « produit » avec l'IA
Dernière mise à jour : 17/07/2025
De nombreux prompts pour exploiter les opportunités de l'IA
Une approche personnalisée pour industrialiser la rédaction de ses fiches produits avec l'IA.
Objectifs de la formation
- Identifier les enjeux de l'intelligence artificielle pour le secteur du tourisme et pour un Office de Tourisme, en particulier dans la création et la mise à jour des fiches « produit » (APIDAE et offre de vente en ligne).
- Appliquer les techniques et bonnes pratiques du prompt engineering dans un contexte de production de contenus touristiques.
- Utiliser l'intelligence artificielle pour produire et améliorer les contenus des ses fiches «produit»
Programme
Le SIT (fiches APIDAE), tout comme les fiches "produit" d'un système de vente en ligne (centrale de réservation) sont au cœur de l'information touristique d'une destination. Chaque fiche présente un objet touristique et permet de valoriser les prestataires, les animations voire les itinéraires et les séjours en place pour en assurer la promotion et la vente.
Remplir des fiches APIDAE et des fiches « produit » dans un logiciel de vente en ligne pose souvent de nombreux problèmes et se présente souvent comme un exercice très chronophage avec des problématiques de contenus dupliqués qu'il faut contourner.
La qualité de ces fiches dépend de la qualité des contenus transmis par les professionnels qui peinent à se valoriser de manière efficace, notamment dans la dimension expérientielle.
L'intelligence artificielle peut apporter des solutions intéressantes dans cette pratique régulière pour chaque destination touristique. Des tâches auparavant très chronophages peuvent se générer en quelques clics avec un résultat souvent étonnant.
Cette formation propose un premier niveau d'initiation à l'IA pour comprendre les enjeux et les techniques de base de prompt engineering ainsi qu'une une méthode pour produire, enrichir ou optimiser les fiches APIDAE et des fiches « produit » de son système de vente en ligne.
Formateurs
VADOT Mathieu
Mathieu VADOT
Consultant indépendant, expert en stratégie marketing, commercialisation, IA et stratégie de contenu multicanal.
Issu d’une formation marketing en école de commerce, Mathieu VADOT fait ses premières armes dans les stations de sports d’hiver (Chamrousse, l’Alpe d’Huez, Valloire et Chamonix). Son parcours l’amène à déployer une place de marché à l’échelle de la destination « Cévennes », visant à développer la commercialisation digitale des prestataires touristiques, et structurer de l’offre de la destination.
Depuis 15 ans, il conseille, forme et accompagne les professionnels du tourisme, partout en France, sur les bonnes pratiques du marketing digital (visibilité, e-distribution, e-réputation, relation client et stratégie de contenu).
Ses sujets de prédilection : les problématiques de e-distribution des acteurs privés du tourisme, la commercialisation des destinations, ainsi que l’intégration des IA génératives dans le marketing de contenu des entreprises touristiques et des destinations.
Public visé
Toute personne en charge de saisir et la donnée et remplir les fiches « produit » (APIDAE et logiciel de réservation en ligne)
- Responsable d'accueil touristique, conseiller en séjour(s), etc.
- Responsable de centrale de réservation, chargé de commercialisation
Prérequis
- Une expérience dans l'administration et la saisie des fiches « produit » (APIDAE et logiciel de réservation en ligne).
- Disposer pendant la formation des données internes (photos, descriptifs, contenus transmis par les prestataires d'hébergement, activités de loisirs, etc.) permettant de travailler sur l'optimisation des fiches « produit ».
Prérequis techniques :
- Disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet haut débit.
- Avoir accès à un compte payant ChatGPT
- Avoir un compte sur Perplexity IA (payant ou gratuit).
- Avoir un compte sur Claude IA (payant ou gratuit).
- [Optionnel] Avoir un compte Google pour utiliser Gémini (IA de Google)
- [Optionnel] Avoir un compte sur Mistral IA (payant ou gratuit).
Modalités d'organisation et délais d'accès
Le premier jour (après-midi) se concentre sur les techniques de prompts et la mise en situation à travers des cas d'usages quotidiens rencontrés au sein d'un office de tourisme.
Le deuxième jour est principalement dédié à des ateliers pratiques de complexité croissante et personnalisée, permettant d'explorer la puissance de l'IA dans le but d'optimiser la saisie et l'efficacité des fiches « produit » (APIDAE et logiciel de réservation en ligne).
Une méthode unique et originale est mise en œuvre, reposant sur un code couleur pour construire et adapter les prompts selon le contexte, de manière évolutive.
Les stagiaires auront accès à des fiches techniques riches, claires et structurées. Celles-ci présentent pour chaque tâche le découpage de la pensée, le ou les prompts ainsi que les variables essentielles pour encadrer la pratique. Elles seront utilisées lors de chaque atelier.
En fonction des besoins spécifiques, du contexte et des dernières avancées technologiques, les stagiaires travailleront directement sur ChatGPT, Claude, Gemini, Perplexity… ainsi que sur d'autres outils.
Méthodes et moyens pédagogiques mobilisés
- Support : le formateur utilisera un support PowerPoint pour la partie théorique, qui est transmis en intégralité aux stagiaires
- Alternance d'apports théoriques, de travaux pratiques et d'autodiagnostic
- Travail individuel et en groupe sur des cas pratiques ou sur les contenus de chaque stagiaire
- Les stagiaires travaillent directement sur ChatGPT
- Les outils numériques sont disponibles sur un espace web dédié
Modalités d’évaluation et de suivi
La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.
L'atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée à la fin de chaque formation. Cette évaluation est réalisée par l'envoi de deux questionnaires : l'un immédiatement après la fin de la formation, l'autre dans un maximum de 6 mois.
Suivi/conseil des stagiaires à 6 mois.
