Commercialisation des activités de loisirs : Quelle(s) stratégie(s) pour les destinations ? Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 25/08/2023
Objectifs de la formation
- Comprendre le contexte actuel de la distribution des activités de loisirs et développer ses connaissances sur les problématiques de commercialisation des prestataires d'activités et sites touristiques.
- Connaître et comprendre les leviers prioritaires qui permettent aux prestataires d'activités et sites touristiques de vendre davantage.
- Comprendre les stratégies de commercialisation institutionnelles possibles concernant les activités de loisirs (avantages et inconvénients des différentes possibilités) afin d'être en mesure de définir ou redéfinir sa stratégie.
Programme
Les destinations ont une vraie carte jouer pour structurer, rendre visible et commercialiser les activités que ce soit en ligne ou physiquement dans les BIT des Office de Tourisme et autres points de vente.
Les acteurs institutionnels sont légitimes, reconnus par les clients sur la commercialisation des activités. Ils font le lien entre la réponse au « Quoi faire à destination ? » et la réservation des activités.
Ils ont la capacité et la légitimité pour structurer la commercialisation des activités dans un cadre collectif commun afin de créer un véritable écosystème local.
Tous les voyants sont au vert pour les destinations.
Néanmoins, le sujet de la commercialisation des activités est complexe et les clés de réussite sont conditionnées par de nombreux facteurs :
- Quel modèle de commercialisation choisir ?
- Quels implications, avantages et inconvénients de chaque modèle (vendeur, agrégateur, place de maché) ?
- Comment vendre hors ligne dans les BIT en respectant les contraintes légales et comptables, les mêmes prestations d'activités vendues en ligne, sur des disponibilités « temps réel » ?
- Quelle solution technologique est la plus adaptée ?
- Comment avoir l'adhésion massive des prestataires d'activités au dispositif mis en place ? Comment maintenir et développer cet engagement ?
- Quels sont les facteurs clés de réussite d'un dispositif de commercialisation ?
- Quelles actions marketing prioritaires mettre en œuvre pour assurer l'efficacité commerciale du dispositif ?
Cette formation a été conçue pour apporter les bases de réflexion nécessaire permettant de répondre à ces questions.
Formateurs
VADOT Mathieu
Consultant indépendant, expert en stratégie marketing, commercialisation et stratégie de contenu multicanal, fondateur du cabinet Marketing & Tourisme et membre du groupement id-rezo.
Mathieu VADOT a une formation marketing en école de commerce et a fait ses premières armes dans le secteur du tourisme dans les stations de sports d’hiver. Il a également travaillé pour des Tour Opérator anglais spécialisés dans le ski et la montagne ainsi que pour la destination Cévennes, où il a mis en œuvre et développé une place de marché visant à développer les pratiques de vente en ligne des prestataires touristiques des Cévennes et à structurer l’offre touristique en ligne de la destination.
Aujourd’hui, et depuis une dizaine d’années, Mathieu VADOT conseille, forme et accompagne les acteurs du tourisme partout en France aux techniques du e-marketing et à la mise en cohérence de leur stratégie marketing avec leurs outils et actions numériques.
Public visé
- Responsable centrale de réservation/place de marché
- Direction
- Agent de réservation
- Chargé de développement
- Responsable "filière"
- Conseiller en séjour
- Responsable Accueil
- Responsable Marketing/Com
Prérequis
- Appartenir à une structure institutionnelle (OT, ADT, collectivités, etc.) qui projette ou qui est déjà engagée dans la commercialisation des activités de sa destination.
- Avoir travaillé et/ou avoir une réflexion sur le sujet de la commercialisation des activités de loisirs.
Modalités d'organisation et délais d'accès
Modalités d'organisation :
Formation pouvant être réalisée en présentiel ou à distance, en petit groupe de 12 maximum
- En présentiel : dans nos locaux (646 rue Marius Petipa 34080 Montpellier) ou dans toute autre salle mise à disposition pour le donneur d'ordre et qui réponde aux exigences de bon déroulement de la formation
- En distanciel : mise à disposition d'une salle de visioconférence permettant de visualiser les supports et outils de formation, de voir et d'entendre le formateur et d'interagir avec lui/elle.
Accès à la formation :
- En Intra : des dates sont proposées tout au long de l'année sur demande, dans des sessions jusqu'à 12 collaborateurs.
- En Inter : les sessions seront confirmées à partir de 6 participants engagés minimum, la session sera confirmée à J-7. Il est toujours possible de rejoindre une session INTER confirmée jusqu'à 48 heure avant la première session.
Matériel pour participer à une session de formation :
- En présentiel : apportez votre ordinateur portable avec chargeur, une connexion Internet wifi sera mise à disposition.
- En distanciel : vous devez disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet haut débit (supportant une séance visio), un casque audio est également recommandé pour plus de confort.
- NB : En fonction de la thématique de la formation, prévoyez les accès aux outils et plateformes de votre entreprise nécessaires depuis votre ordinateur (Google Analytics, Admin CMS, Admin Réseaux Sociaux, compte Google Ads....),
Accueil des personnes en situation de handicap :
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus cliquer ICI ou contactez notre référent handicap.
Méthodes et moyens pédagogiques mobilisés
- Support : le formateur/la formatrice utilisera un support powerpoint pour la partie théorique, qui sera transmis en intégralité aux stagiaires à l'issue de la formation au format PDF.
- Outils : le formateur/la formatrice utilisera des outils qu'il/elle aura conçus dans le cadre de ses missions de conseil et de formation. Ils seront au format word, excel ou powerpoint et seront transmis en intégralité aux stagiaires à l'issue de la formation. L'utilisation d'outils en ligne gratuits est également possible.
- Training : les stagiaires seront invités à utiliser durant la formation les méthodes et outils transmis par le formateur/la formatrice
- Bonnes pratiques : des cas réels et concrets seront présentés aux stagiaires pour en analyser les meilleures pratiques pour s'inspirer
Modalités d’évaluation et de suivi
- La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs.
- La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.
- L'atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée à la fin de chaque formation. Cette évaluation est réalisée par l'envoi de deux questionnaires : l'un immédiatement après la fin de la formation, l'autre dans un maximum de 6 mois.
- Suivi/conseil des stagiaires à 6 mois.